En novembre 2010, les portes de la Médiathèque de Baume-les-Dames s’ouvrent au public. Elle porte le nom de Jean Grosjean, homme de lettres intimement lié à notre région. Ce grand poète du XXe siècle a trouvé en partie son inspiration dans son enfance, passée chez ses grands parents, à Rougemontot, non loin de Baume-les-Dames.
Pour rendre hommage à l’écrivain qui aurait eu 100 ans le 21 décembre 2012, des événements sont proposés au cours du mois de décembre 2012.
Le programme des manifestations à Beaume-les-Dames :
Du 7 au 22 décembre 2012 : Exposition à la Médiathèque Jean Grosjean de Beaume-les-Dames
Réalisée par la famille Grosjean. Sa vie, son oeuvre, sa pensée, ses origines, les lieux qu’il aimait, ses amis (A. Malraux, R. Bouhéret C. Gallimard, R. Queneau).
Vendredi 7 décembre, Journée d’étude, avec l’Université de Franche-Comté (Centre Jacques Petit)
Salle du 1er étage (mairie, entrée libre de 9h à 12h et de 14h à 17h
Universitaires et amateurs de Jean Grosjean se réuniront autour de son oeuvre littéraire et spirituelle. Au programme : ses derniers recueils de poèmes, ses relations avec Jean Paulhan, la NRF et les éditions Gallimard, structure du récit, formes poétiques, sources d’inspiration et motifs de prédilection.
Un comédien fera entendre les textes, en prose et en vers.
Vendredi 7 décembre Remise du manuscrit Les Beaux jours à la Médiathèque
Médiathèque Jean Grosjean 18h, entrée libre
En 1998, Jean Grosjean avait fait don à la Ville de Besançon du manuscrit autographe de son récit Les Beaux jours. La bibliothèque municipale de Besançon, qui conserve actuellement le document, en fera le dépôt à la médiathèque de Baume-les-Dames à l’occasion de ces festivités.
vendredi 7 décembre, Rencontre avec Christian Bobin, Médiathèque 18 h 30
“ Rien ne fait moins de bruit que les livres subtils, savoureux et profonds de Jean Grosjean et rien ne nous emmène plus loin dans notre vie de lecteur.”
Christian Bobin, écrivain et ami de Jean Grosjean, viendra partager son admiration et lui rendre hommage. S’en suivra une discussion avec le public et la lecture de textes de et sur Jean Grosjean. (Des dédicaces seront possibles à l’issue de la rencontre.)
Vendredi 21 décembre 20h30 : Concert & lecture, Église Saint-Martin (5€ / gratuit pour les moins de 18 ans)
L’ensemble Tétraktys jouera quelques quatuors de Daniel Grosjean (fils de Jean Grosjean), ainsi que d’autres oeuvres de compositeurs l’ayant inspiré. Pour compléter l’hommage, les notes alterneront avec les mots. Une comédienne prêtera sa voix pour vous faire entendre Apocalypse ainsi qu’un florilège de textes et poèmes de Jean Grosjean.
Le programme à télécharger en PDF : centenaire grosjean (1)
A Paris le 1er décembre, au Collège des Bernardins, rencontre autour de Jean Grosjean
Ce jour là sera présentée l’exposition de Jacques Grosjean, son fils, et plusieurs interventions sont prévues, dont celle de Jacques Reda, ainsi que la projection du film d’Olivier Germain-Thomas, les Hommes Livres, consacré à Jean Grosjean.