16 septembre 2024

Galerie Miranda & Baudoin Lebon: une collaboration pour l’automne 

A partir de septembre et jusqu’à fin décembre 2024, la Galerie Miranda accueillera Baudoin Lebon en tant que galerie invitée, ou ‘guest gallery’, dans ses locaux au 21 rue du Château d’Eau dans le 10e arrondissement de Paris. Pendant une saison, les deux enseignes partageront les murs, l’occasion de faire dialoguer le fonds ainsi que les partis pris des deux galeristes réputés chacun pour ses choix éclectiques et sa défense des signatures fortes, unis par leur lien avec l’Australie.

Galerie Miranda: Après plus de vingt ans passés au sein d’entreprises françaises de la communication et de la culture, en 2018 franco-australienne Miranda Salt fonde sa galerie d’art au coeur du 10eme arrondissement de Paris. La galerie propose des expositions de photographies d’artistes et d’oeuvres cotés à l’étranger mais peu connus en France/Europe: souvent mais pas exclusivement des femmes. Inaugurée le 8 mars 2018, Journée Internationale de la Femme, la galerie s’est vite installée dans le paysage parisien avec des expositions fortes, notamment des artistes Merry Alpern, Jo Ann Callis, Ellen Carey, John Chiara, Chuck Kelton, Nancy Wilson-Pajic. La galerie représente aujourd’hui une vingtaine d’artistes contemporains et propose une sélection d’oeuvres historiques, tels Dave Heath, André Kertész, Charles Jones, gérées en collaboration avec des galeries étrangères de référence. Participant à certaines foires, la Galerie Miranda est également librairie et propose une sélection pointue d’ouvrages sur la photographie. Depuis quelques années et en parallèle de l’activité de sa galerie et librairie, Miranda Salt développe des événements in-situ (pop-up, collaboration, commissariat) en France et à l’étranger.

Baudoin Lebon: Galeriste incontournable de la scène française, Baudoin Lebon créé en 1976 sa première galerie, promouvant une diversité de pratiques artistiques, dont la photographie. Ainsi a-t-on aussi pu voir les premières expositions à Paris de peintres aborigènes australiens et certains aspects méconnus de “ténors” de la peinture comme Dubuffet ou Michaux. Spécialisée dans la photographie moderne et contemporaine, la galerie possède  un fond important de photographies des XIXème et XXème siècles ainsi que plusieurs successions comme celle de Lisette Model. De grandes figures sont ainsi représentées, telles que Joël-Peter Witkin, Patrick Bailly-Maitre-Grand, Luigi Ghirri, Peter Knapp ou encore Franco Fontana. La galerie organise plusieurs expositions chaque année et participe aux foires de référence: AIPAD à New York, Art Busan en Corée du Sud, Paris Photo et Moderne Art Fair. En juin 2024, Baudoin Lebon a annoncé la fermeture de sa galerie parisienne à la faveur d’une activité nomade organisée autour des salons, des pop-ups et des collaborations, tel ce nouveau partenariat avec la Galerie Miranda., André Kertész, Charles Jones, gérées en collaboration avec des galeries étrangères de référence. Participant à certaines foires, la Galerie Miranda est également librairie et propose une sélection pointue d’ouvrages sur la photographie. Depuis quelques années et en parallèle de l’activité de sa galerie et librairie, Miranda Salt développe des événements in-situ (pop-up, collaboration, commissariat) en France et à l’étranger.

Programme:

5 septembre – 5 octobre 2024

Mathieu Bernard-Reymond + Chloe Sells

Biographies des artistes

BERNARD-REYMOND, Mathieu (représenté par Baudoin Lebon)

Mathieu Bernard-Reymond est un photographe français né à Gap en 1976. Il vit et travaille à Lausanne, en Suisse. Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Grenoble et du CEPV de Vevey. Explorant les technologies génératives et la manipulation de données, Mathieu Bernard-Reymond manipule l’image pour construire une étrange poétique et renouveler les codes visuels de la photographie. Il expose dans le monde entier depuis 2001 et a publié deux monographies en 2003 (Vous êtes ici, Actes Sud) et 2008 (TV, Hatje Cantz). Lauréat de la Fondation CCF pour la Photographie en 2003, Mathieu Bernard-Reymond est le lauréat 2009 du prix Arcimboldo avec la série « Monuments ».

SELLS, Chloe (représentée par Galerie Miranda)

Née en 1976 à Aspen, dans le Colorado, résidant en l’Angleterre et le Botswana, Chloe Sells tire elle-même ses photographies du paysage qu’elle retravaille manuellement, soit lors du processus de développement en chambre noire, en expérimentant avec l’application de différentes matières, couleurs et motifs, soit en rajoutant de l’encre ou de la peinture sur le tirage déjà développé. Brouillant des pistes et s’approchant souvent à l’abstraction, Chloe Sells crée un mouvement expressif et lyrique dans le paysage, par son travaille sur la surface de l’image fixe. Depuis 2009 les oeuvres de Chloe Sells sont exposées aux Eats Unis, en Angleterre, en Suisse et en France. En 2016 sa première monographie Swamp, édité par GOST Books, a été shortlisté pour le Prix du Livre d’Auteur des Rencontres de la Photographie d’Arles. Depuis elle a publié deux autres monographies chez GOST: Flamingo (2017) et Hot Damn! (2022).