19 septembre 2024

Galeria Joan Gaspar – Nouvelles août 2024

Exhibition in Madrid, April 1979. © Ministry of Culture

Nous sommes de retour !

Nous souhaitons vous informer que nous sommes revenus de nos vacances aujourd’hui, et que vous pouvez maintenant nous retrouver à la Galerie avec une énergie renouvelée. Pour célébrer, nous partageons avec vous deux documents audiovisuels qui, nous en sommes sûrs, vont vous intéresser.

Apel·les Fenosa i Florensa, the Sculptor Who Loved Poetry
(Barcelona, 1899 – Paris, 1988)

En 1976, l’Association Musicale Pau Casals d’El Vendrell a chargé Apel·les Fenosa de créer un monument en hommage à Pau Casals, qui devait être installé dans la ville natale du musicien. Peu de temps après, l’Association a réalisé qu’elle ne pouvait pas couvrir les frais, malgré le fait que Fenosa ait renoncé à ses honoraires. Cette œuvre monumentale, de plus de sept mètres de haut, aurait été perdue si la mairie de Barcelone n’avait pas assumé les coûts.

En 1982, le monument à Pau Casals, la plus grande œuvre de Fenosa, a été placé à l’entrée du Turó Parc sur l’avenue Pau Casals à Barcelone. La sculpture, pesant huit tonnes et possédant une structure verticale, présente un côté concave où des anges jouant de la trompette et du violon sont représentés, et un côté convexe avec un poème dédié au musicien, écrit par Salvador Espriu, avec qui le sculpteur entretenait une intense correspondance et amitié. La partie supérieure de l’œuvre reproduit un ensemble de flammes qui s’élèvent sans poids, symbolisant l’esprit de la musique.

Selon Alexandre Cirici, le travail sculptural d’Apel·les Fenosa se caractérise par une composante poétique significative. Joan Gaspar déclare : « Son œuvre est très spirituelle et exprime précisément le caractère qu’il avait : c’était un poète qui traduisait la spiritualité dans l’espace d’une œuvre sculpturale. » Perucho définit son travail comme « la poésie des petites choses de la nature. Fleurs, racines, arbustes, forment son univers particulier. »

Pendant le processus de création du monument à Pau Casals, de nombreuses personnes ont visité l’atelier de Fenosa. Parmi ces visiteurs se trouvaient Joan Gaspar et Elvira Farreras, la galeriste de Fenosa depuis 1965. Grâce à Joan Gaspar et Farreras, nous avons conservé un document audiovisuel de cette rencontre, que nous partageons maintenant avec vous tous.

Cliquez sur le lien : https://youtu.be/rIU1f6UKFGs

Who’s Afraid of Yellow?

Nous souhaitons vous informer que sur notre chaîne Instagram, vous pouvez trouver l’œuvre de Víctor Giralt intitulée « Yellow, la protagoniste de l’exposition collective de cet été à la Galerie Joan Gaspar », telle que présentée sur les actualités de BTV.

Cliquez sur le lien : https://www.instagram.com/p/C-LL5TKAHzQ/