Séminaire « Littérature et politique (XXème-XXIème siècles) », proposé par Janine Mossuz-Lavau

Séminaire « Littérature et politique (XXème-XXIème siècle) », proposé par Janine Mossuz-Lavau, Directrice de recherche émérite CNRS au CEVIPOF (Sciences Po Paris). Salle K008.

Ce séminaire mensuel vise à faire lire, tout particulièrement les œuvres de quelques écrivains célèbres des XXème et XXIème siècles que nombre d’étudiants connaissent mais dont ils n’ont pas ouvert tous les romans. Et aussi des écrivains moins connus, comme ceux

représentant la littérature agrarienne (Henri Pourrat par exemple) ou, pour la guerre d’Algérie, Georges Mattéi ou encore Alice Zeniter. Il ne s’agira donc pas de traiter des engagements politiques des uns et des autres mais de ce que leurs livres nous disent de la politique et de la société. Des fictions (ou mémoires romancés) qui procurent un plaisir de lecture, tout en offrant, sur des moments cruciaux de notre histoire, une approche de la réalité, une vérité (osons les gros mots) que n’atteignent pas toujours les essais et traités divers. Elles montrent ce qui est caché, oublié, censuré, nos ratures comme l’exprime joliment Sylvie Astruc dans un poème titré « Lis tes ratures » 1 . Et comme en France tout se termine par des chansons, la dernière séance portera sur « Chanson et politique ».

Ce séminaire est ouvert à tous et toutes, c’est-à-dire qu’il n’est pas réservé aux seuls étudiants, enseignants, chercheurs de « la maison » mais entend accueillir aussi les « extérieurs » qui auront envie d’y participer.

Certains et certaines d’entre vous seront amenés à faire des présentations des œuvres lues, j’en ferai moi-même et inviterai, dans la mesure du possible, des auteurs. Par ailleurs, si vous avez des idées ou des envies, vous pourrez suggérer des ouvrages qui vous semblent avoir leur place dans ce programme, et si vous avez d’ores et déjà envie de présenter l’un ou l’autre, indiquez-le en vous inscrivant.

1 Sylvie Astruc, Pianiste de fond, Publibook, 2017. Seule condition pour participer à ce séminaire : s’inscrire auprès de moi et auprès de Katia Jouffre-Lafargue (Chargée de communication au CEVIPOF) par mail. Celles et ceux qui ne viendront qu’à quelques séances doivent également s’inscrire : janine.mossuzlavau@sciencespo.fr

Avec copie à katia.jouffrelafargue@sciencespo.fr

Les séances auront lieu le jeudi de 11h à 12h30 au CEVIPOF, au 1 Place Saint Thomas d’Aquin 75007 Paris, salle K008.

Dates retenues : Pour 2024 : les jeudis 12 septembre, 10 octobre, 14 novembre, 12 décembre. Pour 2025 : les jeudis 16 janvier, 13

février, 13 mars, 10 avril, 15 mai, 12 juin.

Programme provisoire :

1 ère séance. 12 septembre. Présentation du sujet. Indication des lectures à faire. Distribution des exposés.

2 ème séance. 10 octobre. La littérature agrarienne. Des hommes et une trublionne. Ernest Pérochon (Nêne) par Florent Parmentier, Emile Guillaumin (La vie d’un simple) par François Purseigle, Josette Clotis (Le Vannier) par Janine Mossuz-Lavau. 

3 ème séance. 14 novembre. Les écrivains de la collaboration. Drieu La Rochelle (Les chiens de paille), Michel Audiard (La nuit, le jour et toutes les autres nuits). Avec un zoom sur Marie Chaix (Les lauriers du lac de Constance) par Jean-Marie Donegani, et sur Ramon Fernandez (présenté par Moncef Khémiri).

4ème séance. 12 décembre. Les écrivains de la Résistance1. Romain Gary (La promesse de l’aube), Joseph Kessel (L’armée des ombres) par Gil Delannoi, Marc Bloch (L’étrange défaite), présenté par Sylvie Howlett. Avec un zoom (Anne Muxel) sur Sorj Chalandon (La légende de nos pères).

5 ème séance. 16 janvier. Les écrivains de la Résistance2. Paul Eluard (Pages de gloire des 23) par Aymeric Leroy, Louis Aragon (Le collaborateur) par Anne Muxel, Roger Vailland (Drôle de jeu). Avec un zoom sur Brigitte Friang.

6 ème séance. 13 février. La guerre d’Algérie1. Jean Genet (Pompes funèbres), Georges Mattéi (La guerre des gusses), Maïssa Bey (Entendez-vous dans les montagnes).

7ème séance. 13 mars. La guerre d’Algérie2. Jean-Michel Guenassia (A Dieu vat) par Sylvie Astruc, Alice Zeniter (L’art de perdre) par une des participantes. Avec un zoom sur les écrivains de l’anticolonialisme (Caroline Laurent, Rivage de la colère).

8 ème séance. 10 avril. Des animaux. Avec Gil Delannoi, Directeur de recherche au CEVIPOF (SciencesPo Paris).

9ème séance. 15 mai. La question de la littérature réparatrice. Avec Alexandre Gefen, Directeur de recherche au CNRS.

10 ème séance. 12 juin. Chanson et politique. Avec Agathe Charnet (Chanson et féminisme), Sylvie Astruc et Didier Varrod, Directeur musical des antennes de Radio-France.