CONFÉRENCES / RENCONTRES
Le 22/02/2013 – Centre photographique d’Ile de France
“Les indéfectibles liens dialectiques entre images photographiques et Histoire”
Dans le prolongement de l’exposition Topoï d’Arno Gisinger présentée jusqu’au 31 mars, le Centre Photographique d’Ile-de-France propose une journée d’étude consacrée aux relations complexes qui existent entre histoire et photographie.
Si l’image photographique – photomécanique ou numérique -, fixe ou en mouvement, constitue parfois un matériau pour l’historien et contribue en tant que trace visuelle à la construction de l’Histoire, qu’en est-il des images produites par les artistes qui se confrontent aux faits historiques ?
Qu’ils interrogent leur positionnement, notamment en tant que témoin, dans l’actualité. Qu’ils observent et analysent la scénographie d’événements historiques par le biais du mémorial, du musée, de la ruine… Qu’ils travaillent à la résurgence de traces d’événements historiques notoires, à la révélation de signes de la microhistoire, qu’ils rejouent (remettent ces derniers en scène) les faits eux-mêmes… Les artistes font-ils ?uvre de transmission, leurs productions témoigneraient-elles simplement d’une histoire des sensibilités (du ressenti, des consciences, de la culture), ou créent-ils un matériau historique ? Comment la production des artistes entre-t-elle dans le laboratoire de l’Historien, comment participe-t-elle, à son tour de la fabrique de l’Histoire ?
De 10h à 12h et de 14h à 18h Avec les interventions de : Michel Poivert – Historien de l’art, Professeur à l’Université Paris 1 Stephen Bann – Historien de l’art, Professeur émérite, Université de Bristol Christa Blümlinger – Professeure en étude de Cinéma, Université Paris 8 Philippe Artières – Historien, chargé de recherches à l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain – IIAC
Cette journée d’étude est réalisée en partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et l’Université Paris 8.
Le site du CPIF : http://www.cpif.net/index.php