Le Vendredi 15 Novembre 2013 – 14h30 – SALLE GEORGES FRANJU. Cinémathèque française. 51 Rue de Bercy 75012 Paris.
Abel Gance est un des très rares réalisateurs de l’histoire du cinéma à avoir directement inventé et créé les outils nécessaires à la matérialisation de ses visions. Cette conférence se propose d’éclairer d’un jour nouveau cet aspect technique et artistique méconnu de l’œuvre de Gance, éclairage rendu possible grâce à la convergence d’importants travaux effectués ces dernières années par ou à travers La Cinémathèque française. Il sera donc question du Brachyscope, du Pictographe, du Triple Écran ou Polyvision, de la Perspective Sonore, pour ne parler que des inventions, mais aussi des innovations techniques catalysées par Gance auprès des plus grands constructeurs (André Debrie et Pierre Angénieux notamment) et techniciens, en un mot : tous les outils nécessaires à Gance pour, « faire passer l’invisible dans le visible ».
Cette conférence sera illustrée de témoignages, d’images inédites des essais restaurés, d’extraits du Napoléon (1927). Des appareils uniques, issus de la collection de matériel de La Cinémathèque française et du CNC, seront présentés. Georges Mourier est réalisateur et chercheur. Il a tourné, entre autres, un documentaire consacré à Abel Gance, intitulé À l’Ombre des grands chênes (2005). Il a été chargé par La Cinémathèque française de la reconstruction et de la restauration du Napoléon de Gance.