La guerre en Syrie menace et détruit l’humain, mais aussi les pierres et les monuments.
L’histoire du patrimoine syrien est imbriquée dans le temps présent, et aux transformations liées aux usages du quotidien, répond le caractère vivant et ouvert de ce patrimoine matériel et immatériel.
Il sera question ici des sites et des monuments archéologiques en danger, mais aussi des menaces qui pèsent sur les savoir-faire et les arts et traditions populaires, tout ce qui crée le lien social et fonde le vivre ensemble.
La musique enfin, ne sera pas oubliée, qui à elle seule incarne un des grands héritages de la culture syrienne
- Introduction
Par Yves Aubin de la Messuzière
Ambassadeur de France, ancien Président de l’association de préfiguration du MuCEM et membre du conseil d’administration. Président de la Mission Laïque française.
- Les monuments : au cœur de la vie, et parfois de la mort des Syriens
Par Ammar Abd Rabbo, photographe
Présentation de photographies du patrimoine syrien avant et après 2011, notamment dans la ville d’Alep : ou comment les monuments continuent d’être au cœur de la vie des Syriens.
- Patrimoine matériel et immatériel
Par Sophie Cluzan, archéologue et conservateur du patrimoine
Outre le patrimoine matériel, ce sont aussi les arts de vivre, arts et traditions populaires, les langues et coutumes qui sont menacés de destruction : tout ce qui lie et cimente la vie sociale…
- Etat des lieux, état de veille : comment protéger le patrimoine archéologique syrien en otage ?
Par Cheikhmous Ali, docteur en archéologie du Proche-Orient ancien à l’Université de Strasbourg, Institut d’Histoire et d’Archéologie de l’Orient ancien, Association pour la protection de l’archéologie syrienne (APSA)
Musée à ciel ouvert, la Syrie témoigne d’une histoire singulière à travers des époques, des cultures et des religions variées. Dès la plus haute antiquité, elle a été le berceau et le réceptacle de nombreuses civilisations. Quelles mesures peut-on prendre pour protéger le patrimoine syrien et éviter une catastrophe semblable à celle de l’Irak ?
- Les deux villes d’Alep : musiques et exemples urbains, avant et après la guerre
Par Fawaz Baker, compositeur et architecte
Y a-t-il désormais une ou deux villes d’Alep ? Quelles divisions fracturent la ville aujourd’hui, et quelles en étaient les séparations hier ? Peut-on évoquer ces frontières d’un point de vue musical et urbanistique ?