PAM N°V-VI, La tentation de l’Occident. Malraux et la Chine. Printemps 2006.
Actes du colloque international de Pékin, 18-20 avril 2005.
Henri Godard
Regards croisés
I – De La Tentation de l’Occident à La Condition humaine
Jean-Claude Larrat
André Malraux et la Chine des années 1920
Zhang Xinmu
L’instance narrative dans La Voie royale
Yves Moraud
La Chine dans La Condition humaine : une esthétique du mystère
Julien Dieudonné
Langage du terrorisme, terrorisme du langage
Tian Qingsheng
La Condition humaine ou le tragique du solitaire
Zhang Yinde
La tentation de Shanghai : espace malrucien et hétérotopie chinoise
Che Jinshan
La Condition humaine : quel intérêt particulier pour un lecteur chinois ?
II – La place de la Chine dans Le Miroir des limbes
Sun Weihong
La Chine chez Malraux – De La Tentation de l’Occident aux Antimémoires
Jacques Lecarme
Le Miroir des limbes, les limbes de la Chine
Jean-Louis Jeannelle
André Malraux au pays de l’avenir radieux
Jean-Marc Moura
Dialogues chinois, légendes du Tiers Monde
Yang Guozheng
Malraux et Guo Moruo : deux intellectuels engagés
Shuling Stéphanie Tsai
La construction d’un mythe moderne – André Malraux et Maurice Blanchot
Joël Loehr
La Chine ou la révélation du signe
III – Orient et Occident dans les Écrits sur l’art
Qin Haiying
Malraux : un regard comparatiste sur l’art
Jean Arrouye
André Malraux, intercesseur de l’art chinois
Jérôme Serri
La place de la Chine dans les Ecrits sur l’art d’André Malraux
Edson Rosa da Silva
L’art extrême-oriental dans Les Voix du silence et dans L’Intemporel : tentative d’interprétation
Henri Godard
Les arts d’Extrême-Orient dans La Métamorphose des dieux
Michaël de Saint Cheron
Le Ch’i, la Réalité intérieure dans les Ecrits sur l’art
Luo Guoxiang
Le Ch’i et l’action malrucienne
Jean-Pierre Zarader
Les Ecrits sur l’art de Malraux : du concert des œuvres d’art à la mise en question de l’Occident
Actualités malruciennes :
Pierre Coureux et Azziz Bennis
Rétrospective hiver 2005-printemps 2006
Prospective année 2006
Note de l’éditeur
Ce volume, édité sous la direction de Joël Loehr, regroupe les contributions d’intervenants chinois et français dans le cadre du colloque international “ Malraux et la Chine ” qui s’est tenu à l’Université Beida (Pékin) les 18,19 et 20 avril 2005.
Sous la responsabilité de Qin Haiying (assistée par Meng Hua) pour la partie chinoise et de Joël Loehr (assisté par Henri Godard) pour la partie française, ce colloque a été organisé par le Département de Français et le Centre Etiemble de l’Université de Pékin, en collaboration avec les services culturels de l’ambassade de France en Chine et avec le programme français de “ L’Année de la France en Chine ” ; avec le concours de l’Institut de Recherche en Littérature et Culture Comparées et de l’Institut des Langues Etrangères de l’Université de Pékin, du CNRS et du laboratoire “ Ecritures de la modernité ” de l’Université Paris III.
Conventions
Les principaux textes de référence (avec, le cas échéant, les abréviation utilisées) sont rappelés à l’ouverture pour chacun des articles et, sauf indication contraire, les renvois de page sont faits à l’édition des Œuvres complètes de Malraux dans la collection de la Pléiade :
- Tome I (1989) pour La Tentation de l’Occident (TO), Les Conquérants (C), La Condition humaine (CH)
- Tome III (1996) pour Le Miroir des limbes (ML)
- Tome IV (2004), pour Écrits sur l’art I (OC IV), contenant Les Voix du silence (VS)
- Tome V (2004), pour Écrits sur l’art II (OC V), contenant La Métamorphose des dieux, et donc Le Surnaturel (Sur), L’Irréel (Ir), L’Intemporel (Int).