Le erhu (vièle à deux cordes) est sans doute l’instrument chinois le plus populaire à travers le monde. A Taiwan, l’art du erhu a embrassé la richesse culturelle et la créativité locale pour devenir l’instrument ambassadeur d’une musique d’extrême orient aux racines millénaires.
Tanghsuan « TS » Lo est un virtuose du erhu, de la musique savante comme de la musique populaire.
Il est de ces artistes qui naviguent à travers les traditions et les genres. Il est de ceux qui sont aussi à l’aise sur la classique « course de chevaux » du répertoire du erhu que sur un air inspiré par la musique manouche.
Le erhu est un instrument dont la justesse est très difficile à maîtriser, et c’est sans doute pour cette raison qu’il a rarement été l’instrument leader dans un spectacle. Utilisé longtemps comme instrument d’accompagnement, ce n’est qu’au fil des siècles qu’un répertoire solo lui a peu à peu été dédié.
Ce spectacle évoquera la transformation de ce répertoire à travers les âges, afin de faire découvrir comment le erhu s’approprie tous les répertoires musicaux, classiques et populaires, jusqu’aux rencontres récentes avec le jazz ou la bossa nova.
« La lune d’automne sur le palais Han », « Réflection de la lune sur la seconde source » « Chant des oiseaux de la montagne perdue »….
Un programme de rêve.
Prix des places : 17 et 12 €
Renseignements, réservations : 01 40 73 88 18 ou auditorium@guimet.fr