ARCHIVES
Les cinémas de Malraux Dossier réuni par François Albera
I. Straub filme Malraux
II. De Sierra de Teruel à l’Espoir
III. Esquisse d’une psychologie du cinéma
IV. Politiques du cinéma
V. La « maquette farfelue » du Musée imaginaire et le journal Labyrinthe
POINT DE VUE
Que faire des images soviétiques de la Shoah ? par Valérie Pozner, Alexandre Sumpf, Vanessa Voisin
ÉTUDES
La preuve par l’image : Conan Doyle et la photographie par Bernd Stiegler
Les spectres magnétiques de Thomas Alva Edison, Cinématographie, phonographie et sciences des fantômes par Philippe Baudouin et Mireille Berton
Influence de l’occulte sur les formes magiques : l’anti-spiritisme spectaculaire, des Spectres d’Henri Robin au Spiritisme abracadabrant de Georges Méliès par Frédéric Tabet et Pierre Taillefert
CHRONIQUES
COMPTES RENDUS
Jean-Louis Jeannelle, Films sans images. Une histoire des scénarios non réalisés de la Condition humaine, Id., Cinémalraux. Essai sur l’oeuvre d’André Malraux au cinéma par François Albera
Paolo Bertetto, le Miroir et le simulacre. Le cinéma dans le monde devenu fable, traduction d’Altiero Scicchitano et Hélène Carquain par Benoît Turquety
SergueÏ M. Eisenstein, Notes pour une Histoire générale du cinéma par Patrick Désile
Histoire de l’art, n°74, « Représenter le travail » par François Albera
Thomas Edison, le Royaume de l’au-delà. Précédé de Philippe Baudoin,
Machines nécrophoniques par François Albera
NOTES DE LECTURE
Laurent Creton, Kira Kitsopanidou (dir.), les Salles de cinéma. Enjeux, défis et perspectives. Michel Serceau, Claude Forest, le Patis. Une salle de cinéma populaire devenue salle d’art et essai (Le Mans, 1943-1983), Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion. Claude Forest, Hélène Valmary (dir.), Théorème, n° 22, « La vie des salles de cinéma »
par Jean A. Gili
Sébastien Layerle et Raphaëlle Moine (dir.), Théorème, n° 20, « Voyez comme on chante ! films musicaux et cinéphilie populaires en France (1945-1958) » par François Amy de la Bretèque
Philippe Roger, Lumière d’été de Jean Grémillon, par François Albera
Carole Aurouet, le Cinéma des poètes. De la critique au ciné-texte, par Charlotte Servel