Née en Suède, Marianne Ström vit et travaille depuis plus de 25 ans à Paris dans le Marais. Ses archives, de plus de 12 000 clichés en noir et blanc et en couleur, sont essentiellement axées sur l’architecture, ses détails, et la vie culturelle et sociale de ce quartier parisien mythique.
Visant le passé et le présent, cet ensemble photographique si singulier témoigne parfaitement de la transformation du Marais, jadis marécage cultivé par les moines, édifié par l’aristocratie, envahi par l’artisanat et les petits commerçants, et enfin sauvegardé des démolitions par la loi Malraux de 1962.
Aujourd’hui, le Marais, véritable chef-d’oeuvre vivant marqué par ses splendeurs historiques et culturelles d’antan, n’a pas su échapper aux griffes de la mode.
Cet album unique combine le regard d’une historienne de l’art et sa connaissance du quartier, à l’oeil artistique, esthétique et arbitraire du photographe.
Historienne d’art réputée, auteur d’une thèse de doctorat à la Sorbonne sur L’Art
public, Intégration des arts plastiques à l’espace architectural, espace public et social, Marianne
Ström vit à Paris, dans le Marais, depuis le milieu des années 70. Photographe de talent,
Marianne ne pouvait manquer d’être fascinée par la beauté des Hôtels du Marais,
dont elle a photographié toutes les façades, mascarons, escaliers, portes, consoles, poignées.
Le résultat de son travail a été exposé deux fois à la Bibliothèque historique de
la Ville de Paris et trouve son prolongement naturel dans le présent ouvrage.
Autre fascination pour Marianne : MétroArt, l’art et l’architecture d’une quarantaine
de métros du monde, devenue une exposition qui a tourné avec succès, de 1987 à
2009, de Bruxelles à Moscou, de Stockholm à Brasilia, de Buenos Aires à Paris (Centre
Pompidou). Autres expositions itinérantes en Europe: Sites sacrés, Architecture et expressions
populaires, qui mettent en lumière les particularités des lieux de culte dans le
monde, exposition montrée à l’UNESCO, en Suède, en Norvège, et Architecture en
bois en Suède, qui révèle la beauté d’églises, de palais, d’écoles, de maisons et même
d’immeubles en bois en Suède.