Présentation de la manifestation commémorant l’anniversaire des 50 ans de la loi Malraux à Bordeaux
les 15, 16 et 17 novembre 2012
2012 marque le cinquantième anniversaire de l’instauration de loi du 4 août 1962 dite « loi Malraux » sur les secteurs sauvegardés. C’est la fondation d’une politique nationale de protection et de mise en valeur des centres et quartiers urbains «d’intérêt historique ou esthétique».
Le ministère de la culture et de la communication, direction des patrimoines, a pris l’initiative d’organiser des rencontres nationales afin de célébrer cet événement majeur.
Vous êtes invités à participer à ces rencontres qui se tiendront les 15, 16 et 17 novembre 2012, sous la présidence d’Yves Dauge, ancien sénateur et précédent président de la commission nationale des secteurs sauvegardés.
La célébration de cet événement se tiendra à Bordeaux, ville exemplaire en matière de patrimoine, avec son secteur sauvegardé, son classement au patrimoine mondial, son label Ville et pays d’art et d’histoire et ses nombreuses actions locales de qualité en matière d’urbanisme et d’aménagement.
Ces rencontres sont organisées en partenariat avec l’association nationale des villes et pays d’art et d’histoire et des villes à secteurs sauvegardés et protégés et les « Amitiés Internationales André Malraux ».
Elles réuniront de nombreuses villes françaises et des acteurs de tous horizons, élus, administrations, témoins ou experts, professionnels, associations.
Les thèmes abordés durant ces deux journées seront les suivants :
– un rappel des fondements de cette politique et de son aura internationale,
– l’établissement d’un bilan de sa mise en œuvre,
– une analyse des problématiques et des enjeux actuels relevant du dispositif,
– le développement d’une prospective d’emploi du dispositif.
Ces rencontres feront l’objet d’une publication qui sortira dans le courant du deuxième semestre de l’année 2013.
Le samedi 17 novembre sera consacré, pour ceux qui le souhaitent, à des visites de terrain dans le secteur sauvegardé de la ville de Bordeaux (aménagements urbains, opérations de restauration …)
Les inscriptions sont coordonnées par la Ville de Bordeaux qui met le Théâtre national à la disposition des participants.
Contact : Laurence Bouaouni, +33 5 24 57 16 81, l.bouaouni@mairie-bordeaux.fr