“Mesdames et Messieurs, Membres du Bureau exécutif des Amitiés Internationales André Malraux,
J’aimerais d’abord m’excuser auprès de vous de mon absence due au fait que je me trouve actuellement au Koweit pour les examens de fin d’année.
Je voudrais ensuite adresser mes félicitations les plus sincères à Monsieur Pierre Coureux , Président-Fondateur des AIAM et à tous les membres du Bureau exécutif pour l’énorme travail accompli tant au niveau de l’organisation de colloques ou de gestion du site Malraux qu’au niveau de la publication de la revue Présence d’André Malraux.
Même si je me trouve, en raison de mon détachement à l’Université du Koweit, loin physiquement des AIAM, je demeure intellectuement et même sentimentalement liée aux AIAM. Je continue à suivre l’actualité malrucienne et à participer aux rencontres qui se tiennent un peu partout dans le monde sur Malraux.
Ainsi, en novembre 2016, j’ai pu organiser ici, à la Faculté des Lettres du Koweit, une journée d’études sur Malraux, à laquelle j’ai associé les AIAM, dont le logo a été imprimé sur l’affiche de l’Institut français à Koweit et sur la banderole accrochée à la faculté. C’est à cette occasion que j’ai pu inviter le professeur Henri Godard qui a donné deux conférences sur les Ecrits sur l’art et sur l’Espoir.
J’ai moi-même participé à cette journée d’études par une conférence sur Malraux et l’Islam, et par une mise en scène des meilleures citations de Malraux.
J’ai aussi collaboré à deux ouvrages parus récemment sur Malraux: , Le Dictionnaire André Malraux, dirigé par Jean–Claude Larrat et le dernier volume de la collection “la Bibliothèque de la Pléiade” : La Condition humaine et autres écrits, paru en septembre 2016.
Enfin, j’ai pu participer à la journée d’étude organisée le 18 février 2017 à Athènes sur “La Présence d’André Malraux en Grèce », par une communication intitulée :« La Grèce ou la naissance de l’humanisme occidental ».
Actuellement, je travaille sur Malraux et l’art de la péninsule arabique et la Mésopotamie. J’espère que ce travail aboutira à une publication l’année prochaine.
Je vous souhaite une bonne assemblée générale et bon vent aux AIAM qui ont de beaux jours devant elles.
Moncef KHEMIRI”