Mémoires maritimes, de Collioure à Carthage
Une exposition “hors les murs” de l’Institut des Arts du Masque de Limoux
Chers amis, bonjour
L’exposition, “Mémoires Maritimes, de Collioure à Carthage” à été inaugurée avec succès ce vendredi 12 avril a 18h30. Un large public de Colliourencs et d’amis du théâtre ou de la pêche – était au rendez vous .. La première présentation publique des images filmées par Guillaume Lagnel en 1980, commentées en direct par Clovis Aloujes alors présent sur l’une des barques – créait un événement inoubliable et particulièrement émouvant- presque 40 ans plus tard. Monsieur le Maire, Jacques Manya et Denise Snodgrass, Adjointe à la Culture, ouvraient avec amitié, complicité et émotion cette exposition qui de Collioure à Carthage vient témoigner d’un théâtre et de mises en scène inspirées de l’exceptionnel patrimoine maritime de méditerranée …
Cette exposition “Mémoire” témoigne de l’une des étapes majeures -Maritime et Théâtre- d’un parcours artistique de 50 ans de créations et mises en scènes autour du patrimoine – avec L’Arche de Noé Compagnie Guillaume Lagnel – (25 ans à Toulouse / Occitanie / 25 ans à Perpignan Pays Catalans … Les représentations de ce théâtre sont désormais plus rares, L’invitation à fêter les 50 ans des Journées Romanes à St Michel de Cuxa en juillet 2018 – en fut une récente et magnifique occasion …
A l’occasion de cette exposition sont présentées les images inédites de la reconstitution d’une pêche au SARDINAL en juin 1980, avec d’anciens pécheurs de Collioure. «La sardine a un oeil au courant et l’autre au soleil». Guillaume Lagnel avait filmé cette reconstitution initiée par la Fondation de Collioure aux côtés de deux éminents photographes : Bruno Gautier et Daniel Staquet. Des jours de projections et de rencontres sont prévus.
Exposition du 13 avril au 5 mai 2019 ouverte tous les jours de 14h à 18h – sauf le lundi 15 avril et les mercredis.
Salle du Conseil Municipal ancienne mairie de Collioure, Place du 18 juin Collioure