Veuillez trouver ci-joint l’invitation à l’hommage qui sera rendu à Ángel Castanyer le Mercredi 11 mars à 18H30 à la Délégation de Catalogne au 50 rue St Ferdinand –75017 Paris.
Inscription obligatoire jusqu’au lundi 10 mars (dans la limite des places disponibles).
https://www.weezevent.com/hommage-angel-castanyer .
Pour Chemins de mémoire sociale,
Chris Boissin (secrétaire)
Chris@boissin.net +33 6 71 00 87 82
__________________
Vous pourrez lire ce qui est paru au lendemain de son décès, ainsi cet article qui met en avant son rôle politique
https://apuntmedia.es/es/noticies/societat/mor-angel-castanyer-als-82-anys-a-barcelona
et l’hommage de son ami Gentil Puig-Moreno, lequel interviendra personnellement le 11 mars
http://www.noucicle.org/lhora/gentil-puig-al-meu-entranyable-amic-angel-castanyer/
Ceux de l’association Chemins de mémoire sociale qui ont rencontré Àngel à Barcelone en 2011 gardent le chaleureux souvenir du témoignage de cet homme, nullement avare à se raconter, mais toujours avec grande modestie.
http://cmsasso.fr/a108 (en français) évoque cette rencontre,
http://cmsasso.fr/a244 présente la traduction française de l’autobiographie d’Àngel Castanyer.
Une nuit sans lune du mois d’aout 1947, Àngel Castanyer enfant traversait à pied, clandestinement la frontière des Pyrénées catalanes, entre Camprodon et Prats de Molló, vers l’exil en France. Il refranchira cette même frontière, en retournant dans son pays, fin octobre 1977, dans l’avion qui transportait l’ancien président de la Generalitat de Catalunya, Josep Tarradellas.
Entre ces deux passages, son récit autobiographique témoigne du parcours des exilés « vaincus, mais qui croyaient encore en certaines valeurs et qui savaient rester dignes ». Un parcours qui passe par Paris, par Compiègne, par la Catalogne, les activités du Casal, les activités militantes aux Éditions catalanes de Paris, les activités artistiques du, la vie de famille, la vie professionnelle et l’engagement politique.