21 novembre 2024

« Le Malraux farfelu » Parution du n°18 de la revue Présence d’André Malraux


« Le Malraux farfelu »

Sous la direction de Sylvie Howlett.

A commander à Michel Leroy 49, ave d’Alembert 93190 Livry-Gargan, accompagné d’un chèque de 25 € + 5 € de frais d’envoi. Par courriel : aiam.tresorier@gmail.com

Farfelu ? Qui sait que l’on doit à Malraux la résurrection d’une épithète forgée par Rabelais, qu’il a métamorphosée au point d’en faire un mot à succès, équivalent de bizarre, saugrenu, loufoque, avec un petit quelque chose d’ahuri tenant à sa sonorité ? Les premiers récits de Malraux (Lunes en papier, Royaume-Farfelu, etc.), précisément nommés écrits farfelus, ont ainsi été distingués des romans tragiques, tels Les Conquérants, La Voie royale, La Condition humaine et L’Espoir. Pourtant, à côté des hommes en lutte, bouleversants, courageux et fraternels de ces romans, des personnages farfelus continuent à s’agiter, un peu désarticulés, souvent ambigus. Le plus célèbre, Clappique, par ses prestations et ses récits, opère des variations grotesques sur des scènes tragiques. Certains participants des Noyers de l’Altenburg ressemblent à des bouffons, malgré la gravité de leurs interventions, et même les scènes atroces des attaques au gaz font émerger des géants de foire dans les paysages dévastés. Clappique réapparaît dans les Antimémoires pour présenter à Malraux deux autres farfelus : Méry, vieil ami de Malraux, et Essuie-Plume, son chat et collaborateur pour l’adaptation du Règne du Malin. Avec ses dyables griffonnés et ses signatures-chats (dont ce numéro présente nombre de reproductions), Malraux offre un autre contrepoint au tragique de ses romans, aux fulgurances de ses commentaires sur l’art ou la littérature, et à la gravité de son ministère. Mais le farfelu ne constitue pas une pause, une fantaisie ou un répit : c’est une force-fêlure qui, dans un mouvement dialectique, offre une contradiction au tragique, à l’épique, au sérieux de l’analyse esthétique, pour faire surgir un dépassement, une Aufhebung, qui permet à l’écriture de continuer à battre, diastole-systole de la création, et de se métamorphoser constamment pour asseoir sa puissance d’antidestin.

Parution Octobre 2021 – AIAM éditions – « Présence d’André Malraux » n°18 –  380 pages – 24×16 cm – 25€

Sommaire PAM 18

AVANT-PROPOS p. 7

INTRODUCTION p. 9

RÉSUMÉS DES ARTICLES / ABSTRACTS

PÉRÉGRINATIONS D’UNE ÉPITHÈTE p. 25

Sylvie Howlett Fanfreluches, fariboles et andouilles farfelues

FORME ET FONCTION DU FARFELU : p. 47

Jean-Claude Larrat (†), avec l’autorisation de Mme Larrat
Le Montmartre de Malraux : entre cubisme et farfelu

Michel Autrand Royaume-Farfelu : une clé pour La Condition Humaine

Sylvie Howlett La force-fêlure du farfelu

LE ROI DES FARFELUS p. 95

Rachid Hiati Clappique le bouffon : portrait d’un démystificateur de la condition humaine

Nicole Rigal Étincelant et farfelu ; fantastique et visionnaire

Rachid Hiati Les histoires de Clappique ou la frénésie de l’invention verbale

LE FARFELU DANS LES ROMANS TRAGIQUES p. 173

Bernard Mouralis Les Noyers de l’Altenburg : une histoire farfelue du XXe siècle ?

Cristina Solé Castells Le farfelu dans L’Espoir ou la quête de l’équilibre

CORRESPONDANCE ET RÉPLIQUES FARIBOLESQUES p. 211

Lettre de Malraux à Louise de Vilmorin (mai 1933)

Sylvie Howlett Une correspondance « désespérée et drolatique, comme il sied aux farfelus grand teint »

Claude Travi « Signé Baron de Clappique »

LE FARFELU AU SERVICE DE L’ART p. 253

Sylvie Howlett Un faufilage farfelu : maquettes, transpositions et animaux mythiques

Inès Khemiri Le farfelu dans La Métamorphose des dieux

Marc-Vincent Howlett Saenredam chez Usbek et Rica

RENCONTRES MIROBOLANTES p. 313

Peter Tame Le paradoxe du « farfelu » : le cas de Jacques Méry

Lettre de Jacques Grosjean, fils de Jean Grosjean – Malraux, superbe farfelu

Brian Thompson Malraux, le farfelu, et moi (témoignage inédit)

DYABLES ET CHATS DE MALRAUX p. 341

Sylvie Howlett Une présence irréfutable et glissante comme celle du chat : celle du farfelu

Xavier Dieux Au(x) dyable(s)

FARFELU ALTERNATIF p. 365

Planche entière de Cabu

Claude Pillet L’oeuvre de Malraux répartie en cycles