Pendant près de deux ans, la pandémie a entraîné la fermeture de nombreux lieux culturels. Le Covid 19 a rendu impossible de nombreux projets d’expositions. Ils ont été soient annulés ou reportés. Plus d’un artiste a dû se résoudre à ne pas présenter ses œuvres. Il est aisé de comprendre combien tout cela a engendré de frustrations chez nos artistes et dans toutes les couches de la population.
Après les nombreuses restrictions imposées aux populations, la possibilité d’exposer du 14 au 20 mars à Bruxelles qui permet à artistes coréens de présenter leurs œuvres majeures, à l’Institut Français des Arts. Cet événement programmé depuis plusieurs mois par l’AIAM Gallery dirigée par Pierre KIM Gou-Hyun est placé sous l’égide des Amitiés Internationales André Malraux.
Les Amitiés Internationales André Malraux se sont donné pour mission de faire connaître les multiples aspects de cet homme hors du commun. Elle s’est engagée à faire vivre, (re)découvrir, approfondir, voire prolonger l’héritage si riche et varié d’André Malraux. C’est ainsi, à l’instar d’André Malraux, que nos correspondants ont continué à s’intéresser à l’art sous toutes ses formes et à favoriser la réalisations de projets de qualité.
André Malraux a été animé par une soif de découverte peu commune et par une ferveur insatiable. Nous savons tous que l’écrivain portait un grand intérêt aussi bien à l’art occidental qu’aux arts extra-occidentaux, d’Asie, mais aussi aux arts océaniens et africains. Sa sensibilité et sa capacité à comprendre les cultures lointaines lui ont ainsi permis d’approfondir ses connaissances et de transcrire sa réflexion sur l’art dans ses essais.
Nombreux sont ceux qui connaissent encore les essais sur l’art d’André Malraux et qui ont réfléchi sur le concept du Musée Imaginaire développé par ce penseur à la sensibilité esthétique à fleur de peau.
Cette Grande Exposition dont l’objectif consiste à présenter la vitalité de la création et la diversité des styles picturaux est très attendue par le public belge qui est impatient de découvrir la cinquantaine de toiles présentées dans ce nouveau lieu de la capitale. Soutenu depuis le début par Julien Dumas, le directeur de l’Institut qui encourage inlassablement les artistes à exposer eu Europe. Nous sommes certains que le public et les collectionneurs belges seront au rendez-vous. Merci aux organisateurs. Un grand merci aussi à tous les artistes qui exposent aujourd’hui.
Pierre Coureux
Président des Amitiés Internationales André Malraux
Président des Amitiés Internationales André Malraux